ENGAGEMENT n°4 : EQUILIBRE entre les réalisations pour toutes les générations, des plus jeunes aux séniors

Légende

 

Action réalisée : engagement tenu

 

Action en cours de réalisation

 

A programmer

 

 

1. Donner sa place à la famille

 

è Nous nous engageons en faveur du libre choix des familles entre les différents modes de garde des enfants pour  développer l’accueil collectif et individuel :

 

Recentrer les services du Centre Communal d’Action Sociale dans les locaux de l’ancienne cuisine centrale après leur réhabilitation.

 

Développer la capacité d’accueil de la petite enfance : Crèche dans le cadre du déménagement du CCAS

 

Développer la capacité d’accueil de la petite enfance : Halte garderie dans le cadre du déménagement du Centre de Loisirs

 

Renforcer le relai des Assistantes maternelles mis en place

 

Favoriser les modes de gardes des enfants qui s’adaptent aux emplois du temps des saisonniers

 

Proposer un temps d’écoute pour les familles au sein des services d’accueil de la petite enfance

 

2. Apporter des propositions concrètes pour une école performante

 

è Notre volonté est de soutenir l’Ecole afin de donner, à chacun et à tous, les moyens de construire son avenir et de s’épanouir en favorisant les activités de découvertes et d’éveil (classes de découverte, intervenants culturels et sportifs en primaire), en contribuant à la réussite pour tous par la mise en place d’un soutien scolaire.

 

è Une école à taille humaine 

 

Nouveau groupe scolaire au Boucanet : maternel et primaire afin d’apporter un service de proximité dans ce quartier mais aussi de donner une taille plus humaine à l’école du centre ville.

 

Aménagement de la cour de l’école primaire afin de favoriser la surveillance

 

Facilitation des démarches administratives pour le projet de réaménagement et d’agrandissement du collège d’Alzon

 

Soutien à la mise en place d’une antenne de formation pour les métiers de la mer auprès d’un opérateur public de la formation professionnelle.

 

è Favoriser la communication 

 

Expérimenter les tableaux numériques interactifs (alliance de technologie, de modernité et de pédagogie)

 

Faciliter la coordination et le dialogue entre les services proposés par la commune et les écoles.

 

è Pour des citoyens responsables respectueux de l’environnement 

 

Organiser au sein des restaurants scolaires une journée par mois « du goût » en proposant des produits régionaux aux enfants et en favorisant des rencontres avec les producteurs.

 

Proposer la découverte des équipements écologiques de la ville et de l’intercommunalité en collaboration avec les enseignants

 

3. Soutenir le développement et le bien-être des plus jeunes

 

Proposer aux enfants et aux adolescents des activités culturelles et de loisirs diversifiées et réorienter les activités des centres de loisirs

 

Installation des PIJ PAJ et du centre de loisirs dans de nouveaux locaux. (négociations en cours auprès du CHU de Nîmes pour l’installation des Centres de loisirs sur la plage du Boucanet)

 

Développer un service d’écoute et de réorientation des jeunes en difficulté (mise à disposition d’un local ou encore d’un numéro vert)

 

Conseil municipal des jeunes : aller au-delà de l’élection et du développement de l’esprit citoyen en proposant de véritables missions d’élus au service de la cité.

 

Soutenir la mise en place d’un « service civique communal », offrant aux adolescents la possibilité de se rendre utile à la commune, notamment dans les domaines de l’aide aux personnes âgées et de la protection de l’environnement.

 

Favoriser le lien entre les personnes âgées et les plus jeunes en collaboration avec les points d’Animation Jeunesse et le Conseil Municipal des jeunes.

 

 Favoriser l’apprentissage des langues étrangères en créant un laboratoire de langues (ancien PIJ)

 

4. Soutenir les populations les plus fragiles - Accompagner les aînés et vaincre l’isolement

 

è Nous nous engageons à aider les aînés à trouver une place dans la vie de la commune, notamment en favorisant l’activité des retraités qui veulent agir pour la collectivité. En soutenant les solidarités entre générations ; favoriser l’autonomie et le maintien à domicile pour les plus âgés et lutter contre leur isolement.

 

è Les services

 

Proposer la création d’un service d’aide aux personnes âgées en partenariat avec le CCAS sous une forme associative afin de les informer des actions mises en place dans la commune

 

Développer le prêt de livres avec distribution à domicile

 

Améliorer les plateaux-repas pour les seniors en privilégiant le goût et la présentation

 

Redéfinir le périmètre de prise en charge de la « Barouleuse » et l’adapter à la demande

 

è Espaces de vie solidaires

 

Mise à disposition de locaux performants aux associations caritatives pour faciliter leurs actions en faveur des plus démunis

 

Accélérer les aménagements pour les personnes en situation de handicap notamment en matière d’accessibilité. Aménagement des locaux ouverts aux publics et des trottoirs.

 

Ouvrir le chantier de la Résidence «Christophe Colomb» avec la création de 10 logements locatifs réservés aux seniors

 

Apporter le concours de la commune, par une garantie d’emprunt, dans l’agrandissement des Aigues Marines